Arc de Triomphe
Napoléon Ier , au lendemain de la bataille d'Austerlitz , déclare aux soldats français : « Vous ne rentrerez dans vos foyers que sous des arcs de triomphe. » L'Empereur s'est référé aux arcs de triomphe établis sous l' Empire romain afin de commémorer un vainqueur général défiant à la tête de ses troupes .
L' arc de triomphe de l'Étoile , souvent appelé simplement l' Arc de Triomphe , est un monument de type tétrapyle situé à Paris , en un point haut à la jonction des territoires des 8e , 16e et 17e arrondissements , notamment au sommet de l' avenue des Champs-Élysées et de l' avenue de la Grande-Armée , qui constituent un grand axe est-ouest parisien partant de la pyramide du Louvre , passant par l' obélisque de La Concorde , l'Arc de Triomphe lui- même et se terminant au loin par l' arche de la Défense . Sa construction, décidée par l'empereur Napoléon Ier , débute en 1806 et s'achève en 1836 sous le règne de Louis-Philippe .
La place de l'Étoile forme un énorme rond-point de douze avenues percées au XIXe siècle sous l'impulsion de Napoléon III et du baron Haussmann , alors préfet du département de la Seine . Ces avenues « rayonnent » en étoile autour de la place, notamment l' avenue Kléber , l' avenue de la Grande-Armée , l' avenue de Wagram et, la plus connue, l' avenue des Champs-Élysées . Des pavés de couleurs différentes dessinent sur le sol de la place deux étoiles dont les pointes arrivent pour l'une au milieu des avenues, pour l'autre entre les avenues.
Ce site est desservi par la station de métro Charles de Gaulle - Étoile .
Le comte Jean Bérenger , conseiller d'État, se charge du financement comme directeur général de la Caisse d'amortissement. Le décret impérial du 26 février 1806, qui ordonne l'érection d'un arc de triomphe, prévoit en effet que « sera pris un million pour cet objet sur les contributions provenant de la Grande Armée. La Caisse d'amortissement tiendra chaque mois, à dater du 1er mars, une somme de cinquante mille francs à la disposition du futur architecte et celle de quinze mille francs pour les travaux d'art et de sculpture »
En 1810, à l'occasion de son mariage avec l'archiduchesse Marie-Louise et de l'entrée de celle-ci dans Paris, l'Empereur Napoléon Ier fait construire par Chalgrin une maquette grandeur réelle (afin de donner l’illusion du monument achevé) en charpente, stuc et toiles peintes en trompe-l’œil pour simuler les bas-reliefs des piédroits sous laquelle la future impératrice passa solennellement.
Durant le transfert des cendres de Napoléon, le 15 décembre 1840, le cortège passe sous l'Arc de Triomphe.
Le corps de Victor Hugo est veillé sous l'Arc la nuit du 22 mai 1885, avant d'être enterré au Panthéon. À l'occasion des funérailles, le monument est partiellement voilé de crêpe noir.